Découvrez notre dossier spécial sur « Les vins moelleux et doux des Côtes de Gascogne »

Les vins Côtes de Gascogne sont produits dans le vignoble naturel et historique de l’Armagnac, au cœur de la Gascogne. Ils sont nés au début des années 1980 et il s’agissait en grande majorité de vins blancs secs aromatiques, aux notes d’agrumes et de fruits exotiques. Au fil du temps, les vins Côtes de Gascogne se sont fait une place de choix dans le vignoble et ont largement contribué à son développement.

Le Côtes de Gascogne est désormais l’un des vins blancs français les plus exportés à travers le monde.

La gamme des Côtes de Gascogne s’est enrichie et offre aujourd’hui d’étonnants vins blancs moelleux et doux. Ainsi à l’heure des repas de fête, où ces vins s’invitent tout naturellement à nos tables, nous allons vous en parler davantage …

Moelleux ou doux … en Gascogne cela signifie que le vin contient plus de 20 gr de sucre par litre. Les moelleux sont situés entre 20 et 45 gr/l de sucre et les doux contiennent plus de 45 gr/l de sucre, ces derniers seront donc plus sucrés.

La particularité des Côtes de Gascogne blancs moelleux et doux … est leur incroyable équilibre entre l’acidité et la sucrosité. Les vins sont gourmands, ils offrent une étonnante sensation de fraîcheur tout au long de leur dégustation.

Les cépages pour élaborer les Côtes de Gascogne blancs moelleux et doux … sont originaires du piedmont-pyrénéen, il s’agit du Gros Manseng et du Petit Manseng. Ces raisins sont récoltés tardivement entre fin octobre et début novembre. On recherche la surmaturité du raisin afin d’avoir une forte concentration en sucre.

Leurs arômes … Ils donnent des vins empreints de parfums de pêche, d’abricot, d’agrumes, d’ananas ou encore de figue et de miel. Plus le vin sera doux, plus se développeront des notes de fruits secs confiturés.

Leur garde … Ces vins contrairement aux blancs secs en Côtes de Gascogne, peuvent se garder entre 3 et 5 ans. Les Petit Manseng développent même parfois des arômes subtils de truffes blanches au bout de quelques années.

Accords mets et vins, … les Côtes de Gascogne blancs moelleux et doux font merveille sur le foie gras, les fromages persillés et bon nombre de mets de la cuisine asiatique. Les salades de fruits trouveront elles aussi un complice de choix, tout comme notre gâteau traditionnel gascon, la croustade.

Température de dégustation… Pour apprécier l’intensité et la richesse en arômes des Côtes de Gascogne moelleux et doux, la température idéale de service est de 8 à 10°C.

Question prix … toujours dans l’esprit de convivialité les Côtes de Gascogne blancs moelleux à base de Gros Manseng sont situés entre 6 et 9€. Les plus doux à base de Petit Manseng, se situent entre 8 et 12€. Tarif particulier TTC, en départ cave et prix cavistes.

Les Côtes de Gascogne blancs moelleux et doux n’ont plus de secrets pour vous, nous vous invitons à les découvrir, pour cela rendez-vous chez nos producteurs et vos cavistes.

 

A noter : en décembre un quizz sur les vins moelleux et doux Côtes de Gascogne est en ligne sur notre page Facebook. Des coffrets gourmands sont à gagner. Tentez votre chance, une question sera posée tous les mardis du mois.

Bonnes fêtes à tous …
 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea - Agence Webmarketing Baradoza - Unavia Digital