Rencontre avec Laurence Dèche, vigneronne Domaine de Millet

Situé sur les collines du Nord-Ouest d’Eauze, dans le Gers, le Château de Millet est au cœur du vignoble Gascogne-Armagnac. D’abord ancré dans la polyculture et la production d’Armagnac, le Château de Millet possède désormais 80 hectares de vigne dédiés à la production de vins Côtes de Gascogne.

C’est en 1999 que Laurence Dèche, vigneronne, rejoint le domaine familial où se sont succédés 5 générations. A l’occasion de la Journée de la Femme, Laurence nous parle de son parcours, de son amour du métier et de ses projets.

Vignerons de père en fille

« Dans notre famille, profondément enracinée dans l’agriculture locale, j’ai eu l’exemple de propriétés tenues ou reprises par des femmes.
En 1999, après des études scientifiques et une expérience professionnelle dans le domaine de la biologie-physiologie végétale et recherche en phytopathologie, mes parents ont accueilli d’abord avec surprise puis avec confiance mon idée de m’engager à leur côté.
Bien que n’ayant jamais eu de formation commerciale, j’ai décidé de me consacrer à pleinement à la commercialisation de notre production. Aujourd’hui, le Château de Millet rassemble une équipe de 9 personnes et a multiplié par 5 ses volumes conditionnés en seulement 10 ans.
Toujours à mes côtés, mes parents veillent à la bonne marche du domaine. Et c’est dans le respect de cette transmission, dans la compréhension de leurs succès ou de leurs difficultés, que je tâche d’orienter mes décisions au quotidien.
»

Le métier de vigneron 

« Mon métier est pour moi un perpétuel apprentissage. Autrefois le vigneron produisait le vin et le courtier faisait le reste. Nous sommes maintenant en charge de la production jusqu’à la vente au consommateur final, le vigneron doit avoir de multiples compétences. C’est un sacré challenge, notamment pour une femme.
J’aime tout particulièrement échanger avec notre clientèle (visiteurs ou professionnels), susciter leur intérêt de la vigne et du vin et parler avec passion de mon métier.
»
 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea - Agence Webmarketing Baradoza - Unavia Digital