Dégustez un Côtes de Gascogne rouge

Un Côtes de Gascogne rouge, avec le tannat pour acteur principal, cépage parfaitement gascon, est un vin corpulent mais fin, élégant et rond.Le cépage tannat est souvent associé aux variétés atlantiques de renommée mondiale : le merlot qui vient l’arrondir, le cabernet-sauvignon et le cabernet-franc. Apprenez à le déguster en toute simplicité :

À l’œil :
Violine quand le vin est jeune, leur robe profonde et intense se pare de reflet grenat et rubis au fil du vieillissement.

Au nez :
Le nez est un bouquet complexe. Il se caractérise par des notes de fruits rouges (cerise, fraise), assorties de notes empyreumatiques (toastées, grillées) ou de notes vanillées.

En bouche :
Un Côtes de Gascogne rouge évolue bien en bouche avec une attaque souple et un milieu de bouche sur les arômes de fruits rouges frais ou mûrs. Il se termine sur des tanins bien fondus. Les tanins selon les vinifications et les cuvées s’expriment de différentes manières, tantôt fermes et solides, tantôt poivrés et aimables.

Conseil de dégustation :
Un Côtes de Gascogne rouge peut se boire dès son plus jeune âge, ou se garder trois à cinq ans. L’idéal est de le servir à une température de 18/20°C et de déboucher le vin 1 heure avant si possible
Il accompagne idéalement les mets typiquement gascons (garbure, magrets, gibiers), les grillades en tout genre y compris parfois les poissons grillés comme le thon ou les sardines, et la charcuterie. 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea - Agence Webmarketing Baradoza - Unavia Digital