Rechercher
    un producteur



Domaine de Joÿ, Olivier et Roland Gessler

Coordonnées

Domaine de Joÿ
Joy
32110 Panjas
Tél : +33(0)5 62 09 03 20 - Fax : +33(0)5 62 69 04 46

Accueil à la propriété

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h
Fermé le dimanche et jours fériés
Accueil groupe sur rendez-vous.
Accès aux personnes à mobilité réduite

contacter par e-mail

Présentation

Notre histoire :
La saga débute en 1927, lorsque Paul et Marguerite Gessler décident de quitter leur Suisse natale pour s'installer en Gascogne. Ces pionniers tombent amoureux d'un petit coin de Gers : Joÿ. En friches à leur arrivée, les terres du domaine retrouvent vie par leur travail: les vignes sont reprises, les céréales semées à nouveau et un troupeau de vaches est constitué. Rapidement, Paul comprend que la nature des sols et l'exposition des côteaux sont favorables à l'élaboration de vins et armagnacs de qualité. Le premier armagnac de la famille Gessler est distillé en 1929.
En 1946, André Gessler, fils de Paul, et sa femme Véronique s'installent à leur tour sur la ferme, plantent de nouvelles vignes et constituent ainsi un vignoble de 20 hectares. André, animé du même esprit précurseur que son père, travaille à la selection de cépages (dont le Colombard et le Gros Manseng) et participe à la fondation d'une association de vignerons pour l'amélioration de la qualité des vins de gascogne.
En 1975, Roland, puis en 1980, Olivier, les fils d'André, s'installent également sur la propriété. Ils abandonnent progressivement la culture des céréales pour se concentrer sur la viticulture. Année après année, ils développent le vignoble en plantant de nouveaux cépages comme la muscadelle ou des cépages à rouge. Ils agrandissent les installations et font l'acquisition d'outils de vinification modernes tels qu'un égrappoir et un pressoir pneumatique.
Aujourd'hui, la 4ème génération est en marche, Vanessa Gessler, la fille d'Olivier, s'est installée au début de l'année 2014 et Kévin Gessler est arrivé en 2015. Gaël, le fils de Roland, rejoint le domaine familial à la fin de cette même année.

Notre nom :
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, Joÿ n'est pas une création marketing! C'est le nom du domaine dont on a retrouvé trace dans des écrits notariaux datant de la Révolution. L'origine de ce nom remonte probablement à la présence anglaise dans la région au 14eme siècle. Les troubadours gascons du Moyen-Age ont utilisé ce mot pour traduire le “sentiment amoureux”.

Notre vignoble :
Douze personnes cultivent, récoltent et vinifient notre production sur 150 hectares de vignes de 25 ans d'âge en moyenne.
Les cépages blancs occupent une part importante de nos plantations. Colombard, Ugni-Blanc, Sauvignon Blanc et Chardonnay s'épanouissent dans les côteaux orientés Sud qui entourent notre ferme. Le Manseng (Gros et Petit) importé de la région voisine de Jurançon, se plait particulièrement sur nos sables argileux de l'Ouest de la Gascogne. Il y développe une acidité soutenue qui se combine agréablement avec la douceur naturelle de ces cépages pour un équilibre sucre/acide des plus rafraichissants!
Cette acidité est aussi très importante pour la finesse de nos Bas-Armagnacs réalisés à partir des cépages Bacco, Ugni-Blanc et Folle Blanche.
10 hectares de cépages noirs -Syrah, Merlot, Cabernet Franc et Tannat- nous permettent de réaliser nos vins rouges et rosés.

Notre éthique :
Héritiers d'un fabuleux patrimoine écologique, nous nous attachons à préserver notre environnement. Ainsi une certification “Agriculture raisonnée” vient valider depuis 10 ans nos pratiques culturales. Ces pratiques font appel au bon sens : à la vigne, nous n'employons fertilisants et produits de défense des végétaux que s'ils sont nécéssaires (sur les recommandations de l'institut de veille sanitaire) et à la dose juste. Au chai, nous privilégions la protection par le froid ou en isolant nos vins de l'oxygène de l'air grâce à des gaz inertes, plutôt que le recours systématique à des agents conservateurs soufrés.

Notre philosophie :
Vignerons, nous sommes fiers de proposer des produits d'artisans, avec une vraie structure, de la matière et une complexité aromatique. Mais nos vins et armagnacs se veulent avant tout festifs, fruités et faciles.

Situation

Bord D33. Ne pas aller jusqu’à Panjas (village).

Récompenses

SAUVIGNON 2017
Médaille OR – Concours Général Agricole
de PARIS 2018
Médaille OR – Challenge International du Vin 2018

Bienvenue à la  fermeVigneron indépendant

Formulaire de contact

Combien font deux + six ? * :

Réalisation : Agence Multimedia Otidea - Agence Webmarketing Baradoza - Unavia Digital