Les Côtes de Gascogne à la conquête des cavistes et de leurs clients

Du 18 au 30 juin 2024, la plus grande IGP du Sud-Ouest investira 320 caves à travers la France à l’occasion d’une nouvelle édition de “ La fraîcheur spontanée et de l’élégance décontractée“, son opération promotionnelle devenue incontournable au sein des réseaux de cavistes.

une Opération de promotion

L’opération vise à générer des référencements additionnels et à booster les ventes dans une période propice à la consommation des vins de l’IGP Côtes de Gascogne, en particulier ses blancs frais et fruités, aux emblématiques arômes de fruits frais, d’agrumes et de fruits exotiques, mais aussi ses rosés toniques et charmeurs, ses rouges croquants et ses moelleux tendres et rafraîchissants. En effet, les vins des Côtes de Gascogne sont souvent des vins de l’instant, attachés aux moments de convivialité estivale tels les apéritifs en terrasse ou les barbecues dans le jardin.

Renforcement de l'image des
Côtes de Gascogne

Cette opération promotionnelle vise à renforcer l’image
des Côtes de Gascogne auprès des réseaux de cavistes
indépendants, franchisés ou intégrés, qui constituent aujourd’hui
son premier circuit de distribution en France. Très implantée en
circuit traditionnel et à l’international, l’IGP Côtes de Gascogne
entend en effet accroitre ses parts de marché sur un circuit lui
permettant de cibler un public disputé, urbain, jeune et féminin,
dans le coeur de cible de la dénomination.

Les côtes de Gascogne : les vins incontournables de votre été

Plébiscitée par les cavistes, ” La fraîcheur spontanée ” est une opération performante qui a permis l’an passé de valoriser les vins de 86 metteurs en marché, soit près de la moitié des conditionneurs, et de provoquer le référencement additionnel de 410 nouvelles cuvées parmi un linéaire déjà très fourni de 14 cuvées en moyenne. Elle a ainsi contribué à générer la vente de plus de 42 000 cols et de près de 3 000 bag-in-box pendant
la durée de l’événement, notamment grâce aux 501 dégustations organisées dans toute la France. La grande majorité des cavistes ont ainsi vu leurs ventes progresser. Un signe qui démontre la réussite de l’opération et le potentiel des Côtes de Gascogne sur le circuit : chaque année, le recrutement des cavistes suscite un véritable engouement, au vu de la rapidité des inscriptions et du taux de renouvellement frôlant les 100 %.

IGP CÔTES DE GASCOGNE
Reconnu en IGP depuis 2009, le vignoble des Côtes de Gascogne recouvre le département du Gers ainsi qu’une petite partie des départements limitrophes des Landes et du Lot-et-Garonne. Il appartient ainsi au bassin viticole du Sud-Ouest, constitué de 16 appellations d’origine protégée (AOP) et de 12 indications géographiques protégées (IGP). Sa palette des vins, pour la plupart issus de cépages autochtones comme le colombard, le gros manseng, le petit manseng, le tannat et le manseng noir, inclut des vins rouges, des vins rosés mais surtout des vins blancs, secs ou moelleux, qui constituent l’essentiel de sa production.

Campagne financée par l’Union Européenne et la Région Occitanie