Cet été, Les Côtes de Gascogne à l'honneur chez vos cavistes
Des dégustations chez les cavistes partenaires
Cet été, durant toute l’opération, des dégustations des vins Côtes de Gascogne sont proposées chez les cavistes partenaires. L’occasion idéale pour découvrir de nouvelles cuvées et de nouveaux producteurs.
En effet, la famille des Côtes de Gascogne rassemble plus de 1000 producteurs dont pas moins de 200 vignerons indépendants, 6 caves coopératives et 23 négociants vinificateurs.
Un terroir riche qui s’est spécialisé en blanc (85% de la production) sur des profils de vin frais et légers.
Qui sont les cavistes partenaires ?
Cette année, ce sont 300 cavistes dans toutes la France qui participent à lanouvelle édition de “La fraîcheur spontanée”. Pour reconnaitre les cavistes mettant en avant les vins Côtes de Gascogne cet été, fiez-vous à leur vitrine colorée autour de l’ambiance #FraîcheurSpontanée et #ÉléganceDécontractée !
Pour les retrouver vous pouvez également consulter la carte des cavistes partenaires.
Les côtes de Gascogne : les vins incontournables de votre été
Situés au coeur du vignoble du Sud-Ouest, les vins IGP Côtes de Gascogne affirment une FRAÎCHEUR SPONTANÉE, en référence à leurs arômes de fruits frais, agrumes, fruits exotiques et à l’expression du climat océanique qui berce la Gascogne. Ils sont aussi idéals pour des soirées d’été improvisées, où la convivialité s’invite à table.
Toujours dans une ÉLÉGANCE DÉCONTRACTÉE, les Côtes de Gascogne sont des vins fins, qui se dégustent avec simplicité et générosité : les blancs sont frais et fruités, les moelleux sont tendres et gourmands, quant aux rosés, ils sont toniques et charmeurs, enfin, les rouges sont souples et intenses…
Campagne financée par l’Union Européenne et la Région Occitanie
IGP CÔTES DE GASCOGNE
Reconnu en IGP depuis 2009, le vignoble des Côtes de Gascogne recouvre le département du Gers ainsi qu’une petite partie des départements limitrophes des Landes et du Lot-et-Garonne. Il appartient ainsi au bassin viticole du Sud-Ouest, constitué de 16 appellations d’origine protégée (AOP) et de 12 indications géographiques protégées (IGP). Sa palette des vins, pour la plupart issus de cépages autochtones comme le colombard, le gros manseng, le petit manseng, le tannat et le manseng noir, inclut des vins rouges, des vins rosés mais surtout des vins blancs, secs ou moelleux, qui constituent l’essentiel de sa production.