Le style Gascogne
notre vin blanc moelleux et doux

GROS MANSENG

Récolté tardivement, son fruit gagne en douceur sans perdre en vitalité grâce à ses arômes mûrs d’agrumes et d’abricot.

PETIT MANSENG

Doté d’un caractère proche du Gros Manseng, il l’accompagne avantageusement de sa finesse par ses notes de pêche, de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion, ananas) et de miel.

Apparentés mais ampélographiquement distincts, le Gros Manseng et le Petit Manseng partagent cependant l’aptitude à un mûrissement tardif, propre à donner des raisins séchant sur le cep sans être affectés de pourriture.

Cette technique de récolte, appelée passerillage, permet d’obtenir des baies plus concentrées en sucres, de manière à produire des vins suaves.

Les deux variétés sont généralement assemblées et se différencient surtout sur le plan du raffinement, apanage du Petit Manseng.

Complémentaires en arômes, sur une palette gourmande évoquant des fruits de toutes provenances (pêche, poire, agrumes, ananas, mangue …), ils présentent en outre une appréciable vivacité, gage d’un équilibre achevé dans un contexte de douceur.

Les accords
mets & vins

Gourmand

Rafraichissant

Rond

Léger

La fraîcheur inhérente au style de ces vins a pour avantage d’apporter un heureux contrepoint à une spécialité riche comme le foie gras.

Dans un même esprit de contraste, la texture onctueuse et le goût prononcé des fromages bleu trouvent en eux de bons alliés.

Plus généralement, ils accompagnent tous les amuse-bouches et particulièrement ceux sucrés-salés, avec le don d’accroître leur appétence, la nature sucrée des moelleux et des doux n’étant pas envahissante et toujours en balance avec un facteur d’acidité.

Le climat

des conditions uniques

La nature des moelleux-doux le doit à une vendange tardive, opérée en début d’automne.

C’est une période favorable à sur-maturité des raisins grâce aux conditions que leur assure avec constance le climat de la Gascogne, nommé l’été gascon.

Quelques idées d'accords

Découvrir
nos autres vins