Le style Gascogne
notre vin rosé

MERLOT

Associant des senteurs variées, surtout fruités (cerise, mûre) et florales, sa palette aromatique s’apprécie dans un contexte de rondeur épanouie.

TANNAT

Cépage aux racines locales, sa nature nerveuse est très seyante aux rosés où il se trouve en duo avec le merlot. Ses arômes sont ceux de fruits rouges et de fruits confits.

CABERNETS FRANC ET SAUVIGNON

Vinifiés en rosé, les deux cabernets donnent du tonus aux assemblages fondés sur le merlot, offrant des parfums de framboise, groseille et violette.

Les différents modes d’élaboration du rosé permettent d’utiliser tous les cépages rouges, ce dont ne se privent pas les vignerons gascons.

Ainsi, une bonne partie des rosés suit le schéma global de constitution des rouges – Tannat-Merlot – cependant que certains intègrent ou font la part belle aux Cabernet Franc et/ou Cabernet Sauvignon, voire à de plants plus marginaux (Syrah, Malbec).

Cela dit, quel que soit la composition du rosé, on va chercher le potentiel aromatique et la fraîcheur dans chaque variété en se basant sur des techniques similaires à celles qui ont fait la réputation des blancs secs.

Les notes
de dégustation

Fruité

vif

GOURMAND

léger

Toute indiquée, la vocation apéritive leur ouvre la voie à l’univers gustatif des amuse-bouches.

Ils ont également leur place sur les nombreux mets où un caractère désaltérant sera apprécié, comme alternative aux blancs.

Si la saison estivale les met opportunément en valeur sur une cuisine de saison, les rosés font désormais figure de boisson informelle, instaurant de nouvelles habitudes au mode d’appréciation du vin.

Le climat

des conditions uniques

La conjonction d’influences climatiques – atlantique, continentale et méditerranéenne – à l’endroit de la Gascogne profite à l’expressivité des rosés, dont le capital de fraîcheur le doit encore à une récolte plus précoce que celle des rouges.

Quelques idées d'accords

Découvrir nos autres vins