Le style Gascogne
notre Vin rouge

TANNAT

Son ancrage en Gascogne et sa forte identité contribuent à la personnalité des rouges, leur conférant une robe richement colorée et une vigueur où se conjuguent noble astringence et fermeté tannique. Ses arômes sont ceux de fruits rouges (mûre, cassis) et de fruits confits.

MERLOT

Associant des senteurs variées, surtout fruités (cerise, mûre) et florales, sa palette aromatique s’apprécie dans un contexte de rondeur épanouie.

CABERNETS FRANC ET SAUVIGNON

Ces deux cépages contribuent à la tension des rouges par le mordant de leur fruité (parfums de framboise, groseille, violette) et les reliefs d’une fine texture tannique.

Seul cépage rouge autochtone à la région et dominant son encépagement, le Tannat est réputé pour son caractère structurant, aussi fait-on largement appel au Merlot pour obtenir des cuvées plus souples et généreusement fruitées, vocation d’une majorité de rouges.

Elaborés pour exploiter le friand et l’intensité du fruit, les vins de ce profil abondent sur le vaste secteur du Bas-Armagnac, plutôt doué pour les blancs.

Ailleurs, la nature des terroirs permet des expressions sans concession, sinon ambitieuses, où des compléments en Cabernet Franc et/ou en Cabernet Sauvignon mettent en valeur richesse de texture et soyeux des tanins.

Les notes
de dégustation

CROQUANT

fruité

SOUPLE

léger

D’un abord immédiat et attrayant, le style de la plupart des rouges gascons trouve aisément sa place dans les nombreuses alliances qu’appellent des recettes de tous les jours ou dites « de bistrot ».

Leur caractère gouleyant et croquant suscite en plus l’envie « d’y revenir » et renforce une vocation presque universelle de vin plaisir.

Nées sur des terroirs plus doués pour la couleur, les cuvées plus élaborées mettent à profit leur supplément de matière et de structure pour honorer des plats généreux, à l’instar des spécialités locales et du Sud-Ouest où le canard est roi.

Plus largement, les viandes grillées, rôties ou en sauce donnent une parfaite réplique aux rouges ayant des tanins

Le climat

Des conditions uniques

Le climat de la Gascogne résulte d’influences de ses horizons géographiques, qui se conjuguent au profit de l’expressivité et de l’équilibre des vins.

Ainsi, l’apport d’humidité océanique et d’une douceur méditerranéenne véhiculée par le vent d’est viennent agir sur le caractère continental du climat local et favoriser un contexte tempéré et sans extrêmes.

Par ailleurs, les alternances thermiques jour-nuit, notables pendant la période de maturation des raisins, accentuent un potentiel aromatique que les vignerons gascons savent révéler grâce à un métier accompli.

Quelques idées d'accords

Découvrir
nos autres vins