L'instant Gascogne
Toutes nos actus

Les vins légers signés Côtes de Gascogne

Les Côtes de Gascogne au cœur du bassin des vins du Sud-Ouest, offrent une gamme de vins légers qui séduisent les amateurs de vin du monde entier. Ce sont des vins qui se démarquent par leur profil aromatique unique et leur fraîcheur incomparable. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la typicité de leurs cépages, les profils aromatiques des vins blancs, rosés et rouges de Gascogne. Ces vins sauront vous séduire et vous accompagner lors de vos moments de convivialité.

Le pays des vins Côtes de Gascogne et ses vins légers

Le climat tantôt chaud et sec, ou frais et humide, offre les conditions optimales pour produire des vins croquants, remplis de fraîcheur. Ce terroir est à la croisée de trois influences climatiques : océanique à l’ouest, continentale au nord-est et méditerranéenne au sud-est.  

 

Les vins légers des Côtes de Gascogne tirent leur caractère unique des cépages qui les composent. Pour les vins blancs, le Colombard, le Sauvignon et le Gros Manseng sont les cépages majoritaires. Chacun apporte sa typicité : le Colombard offre fraîcheur et vivacité comme le Sauvignon tandis que le Gros Manseng apporte richesse aromatique et complexité. 

Les vins rouges légers ne sont pas en reste. Les cépages Merlot, Cabernets, Manseng Noir et Tannat sont utilisés pour produire des vins rouges sur le fruit. Le Merlot, les Cabernets et le Manseng Noir offrent des notes fruitées et une belle rondeur en bouche. Le Tannat, cépage emblématique du Sud-Ouest, apporte structure et tanins souples. 

Guide des vins légers des Côtes de Gascogne : leur profil aromatique

Des vins blancs secs fruités et légers

Les vins des Côtes de Gascogne se distinguent par leur profil aromatique unique. Dès l’ouverture, une explosion de parfums envahit le nez, évoquant des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs blanches. Le Colombard, par exemple, révèle des notes de pamplemousse et de citron, tandis que le Gros Manseng offre des arômes de mangue et d’ananas. En bouche, ces vins légers se révèlent d’une grande fraîcheur, avec une vivacité acidulée.  

CONSEIL : Les Côtes de Gascogne sont des vins plaisirs, à déguster jeunes, pour une pleine expression aromatique, sur des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.  

Des vins rosés toniques et légers 

Elaborés à partir de Merlot et de Cabernets (Franc ou Sauvignon), les rosés offrent une palette de couleurs allant du rose clair au rosé foncé. Leur nez dévoile des arômes délicats de fruits rouges (framboise, fraise) et exotiques. En bouche, ces rosés légers se distinguent par leur fraîcheur désaltérante et leur finale croquante.  

Des vins rouges souples et légers

Les vins rouges du Sud-Ouest sont connus pour leur intensité, mais les Côtes de Gascogne propose des rouges plus frais et légers. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, mûres et cassis). En bouche, la matière est souple et fruitée, avec une structure légère, des vins faciles à boire et à apprécier.  

Nos accords mets & vins

Nous vous donnons quelques idées pour accorder vos plats d’été avec nos vins légers Côtes de Gascogne.  

  • Les vins blancs secs s’accompagnent idéalement avec des coquillages et des fruits de mer. 
  • Les vins rosés s’apprécient parfaitement à l’apéritif, en accompagnement de grillades ou de salades estivales. 
  • Les vins rouges se savourent avec vos viandes rouges grillées ou encore vos tapas en apéritif. 

Venez découvrir d’incroyables recettes chez nos restaurants partenaires du label Tables du Gers  

Côtes de Gascogne… des vins plaisirs accessibles à tous  

Ce sont des vins plaisirs avant tout. Leur légèreté, leur fraîcheur et leur profil aromatique séduisent les palais les plus exigeants. Ils sont faciles à boire et à apprécier, que ce soit en apéritif ou au cours d’un repas en famille ou entre amis. 

Ils sont accessibles tant en prix, qu’au niveau de leur profil, fruité, léger et frais. 

Bonne dégustation des vins légers Côtes de Gascogne !