Les Côtes de Gascogne en opération séduction à Paris
Mercredi 12 avril, les Côtes de Gascogne étaient à Paris pour une opération de visibilité auprès des professionnels, des journalistes et des influenceurs parisiens invités à célébrer le printemps autour de la fraîcheur de leurs vins. Les Côtes de Gascogne ont investi L’Epicerie de Loïc B, lieu devenu rapidement un incontournable du 11ème arrondissement mettant en valeur les bons produits de nos régions.
Au programme : une dégustation libre en table découverte avec plus de 30 cuvées mises en avant de 30 domaines et caves, des interviews, des moments d’échanges et de convivialité et une atmosphère 100% gourmande.
Pour représenter la filière étaient présents Olivier Dabadie, Président de la Section Interprofessionnelle des vins Côtes de Gascogne ; Alain Desprats, Directeur des Côtes de Gascogne ; Philippe Fezas, Domaine Chiroulet ; Kévin Gessler, Domaine de Joy ; Jean-Pierre Drieux, Villa Dria et Cédric Garzuel, Plaimont.
Un bilan positif avec plus de 30 professionnels rencontrés et des perspectives de distribution, confirmant les excellentes performances de la dénomination Côtes de Gascogne, qui ne cesse de progresser.
« Les Côtes de Gascogne connaissent la plus forte progression d’acheteurs entre 2019 et 2022, et sont classés parmi les dénominations les plus vendues ».
Source étude NielsenIQ d’avril 2023
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Interview Olivier dabadie - Président de la section côtes de Gascogne
Une petite vendange en 2022
« C’est même la plus faible des trente dernières années ! Nous, le monde paysan, sommes les premières victimes du changement climatique. Et pourtant la qualité est là grâce à un état sanitaire parfait et à des maturités optimales : les vins, les blancs notamment, seront très expressifs avec des notes caractéristiques d’agrumes et de fruits exotiques, beaucoup de vivacité et un très bel équilibre en bouche. »
Des opérateurs qui adaptent leurs stratégies commerciales
« Concrètement, les opérateurs sélectionnent leurs marchés afin de favoriser les plus rémunérateurs. Pour les marchés importants en volume mais qui rapportent moins, ils ont mis en place un système d’allocations afin de préserver la relation commerciale. Car la problématique est conjoncturelle, liée à l’enchaînement de deux petites récoltes. Nos bases sont bonnes : notre positionnement en termes de rapport qualité-prix-plaisir est celui que les marchés plébiscitent et, là où les opérateurs concentrent leurs efforts, on voit que les Côtes de Gascogne progressent. »
« NOUS NE NOUS COMPORTONS PAS EN SPECTATEURS MAIS EN ACTEURS »
À la vigne, on cherche à réduire l’impact des aléas climatiques
« Nous ne nous comportons pas en spectateurs mais en acteurs. Face à la sécheresse, nous avons développé l’utilisation d’engrais organiques car ils permettent de conserver l’humidité au sol. Concernant la grêle, comme les orages arrivent de l’ouest, nous déployons, en lien avec les collectivités et les assureurs, tout un réseau de diffuseurs dans les territoires situés en amont afin de transformer le grêlon en pluie : c’est un système naturel qui vise à protéger la vigne mais qui permet aussi de protéger les autres cultures ainsi que les personnes, les toitures et les biens matériels. »