L'instant Gascogne
Toutes nos actus

Tout savoir sur la vie de la vigne et les vendanges en Côtes de Gascogne 

Le vignoble des Côtes de Gascogne vit au rythme de la vigne, en effet elle a une place importante dans l’histoire et les traditions de la région depuis près de 2 000 ans. 

Chaque année, la vendange est un moment clé, marquant la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle étape. Cet article vous invite à découvrir la vie de la vigne et les vendanges dans notre belle région. 

La vie de la vigne : ses différentes étapes

La vie de la vigne est un cycle perpétuel, rythmé par les saisons et les soins attentifs des vignerons qu’ils lui apportent. Tout commence par le travail de la taille après que les feuilles soient tombées, une étape cruciale qui détermine la forme de la vigne et sa future production. Elle consiste à couper certains bois de la vigne, appelé sarment* selon la sélection et l’expertise du vigneron. La taille a lieu en hiver, lorsque la vigne est en repos végétatif.

Au printemps, vient le temps du débourrement*, où les bourgeons commencent à s’ouvrir, laissant apparaître les premières feuilles. Cette période est suivie par l’épamprage*, qui consiste à enlever la végétation inutile pour favoriser la croissance des rameaux* fruitiers. 

L’été est marqué par la floraison, une étape délicate où les fleurs s’épanouissent et se transforment en fruits. Puis vient la nouaison*, où les fleurs fécondées se transforment en baies. Au fil de l’été, les baies grossissent, se gorgent d’eau, elles murissent peu à peu. Durant cette période, les vignerons veillent attentivement à la santé de la vigne, la protégeant des maladies et des parasites. 

Enfin, vers la fin de l’été, les baies arrivent à maturité, changent de couleur, cette étape est appelée la véraison*, et les sucres commencent à s’accumuler. C’est le moment tant attendu des vendanges. 

Vie de la vigne en images

Taille
Débourrement
Floraison
Nouaison
Véraison
Maturité

La saison des vendanges : une étape clé dans la vie de la vigne

Les vendanges sont le point culminant de l’année viticole, marquant la fin du cycle de la vigne et le début de la vinification*. Elles sont déterminées par la maturité des raisins, qui doit être optimale pour garantir la qualité du vin. Cette maturité est évaluée par des analyses régulières des baies sur leur teneur en sucres, en acides et en arômes. 

Dans les Côtes de Gascogne, les vendanges se font sous les étoiles, à la fraîche et elles sont majoritairement mécaniques, bien que certaines parcelles plus confidentielles sont vendangées manuellement.  

En effet, un des secrets de la fraîcheur et de la puissance aromatique de nos vins réside dans la réalisation de vendanges nocturnes. Elles permettent de profiter des températures basses de la nuit et du petit matin pour préserver les précurseurs d’arômes. 

Elles débutent fin août ou début septembre et s’achèvent fin octobre généralement. Les cépages* les plus précoces, tels que les Sauvignon et Chardonnay pour les vins blancs et le Merlot pour les vins rouges sont récoltés en premier. 

Les Colombard, cépages* blanc leader du vignoble, sont vendangés quelques jours après, suivis de près par les Ugni-Blanc. Ce sont les parcelles de Gros et Petit Manseng en blanc, de Cabernets, Manseng Noir et Tannat en rouge, qui clôturent traditionnellement le bal des vendanges.  

Une fois récoltés, les raisins frais sont rapidement acheminés vers le chai et commence la vinification*. Cette étape doit être réalisée dans les meilleurs délais pour préserver la qualité des raisins et éviter toute altération. 

Les traditions et coutumes des vendanges dans le pays des Côtes de Gascogne

Les vignerons travaillant ardemment pendant la période charnière des vendanges, et levés très tôt pendant la nuit, il est de tradition de réconforter les vendangeurs autour d’un bon repas traditionnel, fait de spécialités gasconnes : ventrêche, magret de canard, terrine de campagne, omelette des œufs de la ferme…  

S’en suivra une sieste bien méritée afin de renouveler avec plus de force, la nuit suivante, rythmé par la récolte du raisin dans la vigne, la réception de la vendange au conquêt* du chai, puis le transfert dans les cuves, pour poursuivre les différentes étapes de la vinification* (macération*, fermentation* …). 

Enfin, chez certain avant que le vin soit totalement fini, lorsque le jus est toujours en fermentation*, ce jus appelé bourret* en Gascogne, peut être dégusté et parfois vendu afin de donner une idée du futur vin. Il s’agit d’une sorte de jus de raison pétillant et sucré, de couleur trouble car il est toujours en cours de transformation, fermentation*.  

Astuce : toujours penser à ouvrir le bouchon de votre bouteille de bourret* afin d’éviter qu’elle n’explose dans votre réfrigérateur ! 

LEXIQUE

BOURRET : l’intermédiaire entre un jus de raisin et un vin, c’est un jus légèrement fermenté mais autant qu’un vin. Ce jus est aussi appelé bernache dans le Val de Loire ou bourru en Bourgogne et dans d’autres régions viticoles françaises 

CEPAGE : variété de vigne qui donne un raisin spécifique

CONQUET DE RECEPTION : endroit où l’on dépose la vendange à son arrivée au chai avant de la presser ou de la mettre dans une cuve. 

DEBOURREMENT : réveil végétatif de la vigne, les bourgeons gonflent, s’ouvrent et laissent apparaître une jeune pousse et des premières feuilles 

EPAMPRAGE : c’est une opération réalisée entre le débourrement et la floraison, elle consiste à supprimer, sur les ceps de vigne, les jeunes rameaux non fructifères. 

FERMENTATION : processus chimique au cours duquel le sucre du jus de raisin se transforme en alcool  

MACERATION : permet au jus de raisin, alors incolore, de capter les tanins, la couleur et certains arômes se trouvant dans la peau et la pulpe. Pour élaborer des vins rouges de longue garde, une macération longue est préconisée alors que pour l’élaboration de rosé, cette macération ne durera que quelques heures. 

NOUAISON : cette étape intervient juste après la floraison. C’est le moment où l’ovaire de la fleur se transforme en fruit, en « baie », juste après la fécondation. 

RAMEAU : pousses vertes de la vigne de l’année 

SARMENT : les rameaux se transforment en bois au mois d’août, ils sont alors appelés sarments 

VERAISON : le moment où le raisin change d’aspect et de couleur. Les raisins rouges passent de la couleur verte au rouge et les raisins blancs passent du vert opaque au vert translucide, voire au jaune doré. C’est également durant cette période que la quantité de sucres augmente et que l’acidité diminue. Après la véraison, les raisins sont surveillés de près par le vigneron puisque la maturité du raisin est proche de son terme 

VINIFICATION : opération qui permet de transformer le raisin en vin