Les vins Côtes de Gascogne, naturellement légers en alcool
Les vins Côtes de Gascogne, région viticole française réputée pour ses vins blancs frais et fruités, se démarquent ! Ils ont pour caractéristique d’être des vins naturellement légers en alcool. Cette particularité répond aux nouvelles attentes des consommateurs en quête de légèreté et de modération.
Un vin naturellement léger en alcool, qu’est-ce que c’est ?
Les vins légers en alcool sont des vins contenant un taux d’alcool inférieur à la moyenne. Alors qu’un vin contient généralement entre 12% et 15% de volume d’alcool, les vins légers affichent eux un taux compris entre 9% et 11% de volume d’alcool. Les vins Côtes de Gascogne ont pour tendance de se situer sur des bas degrés.
Comment obtient-on un vin naturellement léger en alcool ?
Les vignerons de la région ont des cépages, des méthodes de production et de vinification adaptées pour produire des vins naturellement légers en alcool, sans pour autant compromettre la qualité et les saveurs de leurs vins.
Du colombard sur terroir frais
Les cépages typiques des Côtes de Gascogne, comme le Colombard se prêtent particulièrement bien à l’élaboration de vins légers en alcool, tout comme le Sauvignon et le Gros Manseng. Ces cépages offrent des arômes fruités et floraux intenses, qui sont préservés dans les vins légers en alcool.
Ils sont cultivés sur des parcelles atteignant des températures et des degrés d’alcool faibles grâce à leur terroir plus frais. Les raisins récoltés contenant ainsi moins de sucre, le taux d’alcool final sera par conséquent plus faible après la fermentation.
Une vendange précoce
En Gascogne le raisin est récolté à basse température, très souvent la nuit, évitant ainsi un refroidissement de la vendange. De plus, les raisins frais peuvent être récoltés en sous maturité afin d’obtenir le meilleur équilibre sucre et acide. Cette technique est nécessaire pour préserver une certaine acidité du raisin afin que le taux de sucre ne soit pas trop élevé. En effet, un raisin moins mûr sera plus acide et moins sucré qu’un raisin se rapprochant de sa maturité optimale.
Une fois le raisin récolté, la vinification débute et la fermentation alcoolique se lance.
Un arrêt de fermentation
Les vignerons interrompent la fermentation du vin avant que l’intégralité du sucre soit transformé en alcool. Ainsi, la vinification est plus courte mais elle nécessite aussi une plus grande technicité. Cette méthode permet de conserver une partie du sucre naturel du raisin, ce qui permet d’obtenir un vin moins alcoolisé, plus léger.
Des procédés entièrement naturels et sans désalcoolisation !
À la rencontre d’un vigneron des Côtes de Gascogne
Nous avons interrogé Jean-Marie Terraube, vigneron du Domaine de Magnaut sur sa cuvée Osez la Bagatelle, à 9% vol.
Comment Jean-Marie élabore cette cuvée ?
Les parcelles destinées à cette cuvée sont cultivées sur un sol de type boulbène. Ce type de sol permet de conserver l’humidité et la fraîcheur. Jean-Marie effectue une vendange précoce et récolte son raisin en sous maturité. “On récolte le Colombard à 10.5% vol. et le Gros Manseng entre 11 et 12% vol.”
Ensuite, il procède à la vinification : “la vinification de cette cuvée est très technique”. Il stoppe la fermentation en effectuant un refroidissement très important. Ce qui lui permet d’obtenir un vin à 9% vol, léger en alcool.
Sa perception des vins légers en alcool
Il s’est lancé dans la production de ce vin car pour lui il fallait “arriver à faire des vins plus faciles à boire, plus féminin. La cible première était les femmes.” Il était nécessaire de traiter deux sujets : “l’alcool et la buvabilité du vin ”
Pour Jean-Marie, un vin léger en alcool se définit comme “un vin facile à boire, accessible à tous, avec un côté croquant et de la gourmandise”
Une tendance à découvrir
Le vignoble Côtes de Gascogne répond à la tendance actuelle des vins à bas degrés d’alcool. Ces vins sont de plus en plus populaires, car ils offrent une alternative légère et savoureuse aux vins traditionnels, tout en permettant de limiter les effets de l’alcool. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes souhaitant réduire leur consommation d’alcool, sans pour autant renoncer au plaisir du vin.
Découvrez aussi d’autres vins Côtes de Gascogne naturellement légers en alcool :